Parlons enfance : une enquête à grande échelle de l’ONE

Partagez vos idées pour l’avenir des enfants et des familles en Fédération Wallonie-Bruxelles

Et si on prenait le temps de parler d’un sujet qui nous rassemble, qui nous est commun et qui compte pour aujourd’hui comme pour demain ? Dans un monde en mutation, où se croisent crises et incertitudes, quelle place donner à l’enfance ? Quelles devraient être, selon vous, les priorités pour les enfants, les adolescents et les familles ?

Du 1er octobre au 3 novembre 2025, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) organise “Parlons enfance”, une vaste enquête publique ouverte à toutes et tous dès 13 ans. Chacun est invité à s’exprimer librement sur ses besoins, ses préoccupations et ses espoirs pour l’enfance, l’adolescence et la parentalité. L’ONE vous écoute littéralement pour vous donner la liberté de vous exprimer sans contrainte.

Pour accomplir au mieux ses missions, l’ONE engage une grande démarche d’écoute, ouverte et partagée. Après avoir recueilli la parole de ses collaborateurs et partenaires, cette écoute s’élargit à l’ensemble des citoyens. Que vous ayez 13 ans ou 99 ans, votre voix compte. Partagez vos besoins, vos craintes et vos souhaits pour guider les priorités de demain.  Il ne s’agit pas de « bien répondre » ni d’avoir toutes les réponses : vos réponses seront toutes lues par les équipes de l’ONE et resteront anonymes. Parce que le français n’est pas nécessairement votre langue maternelle, l’enquête existe en 9 langues, vous pouvez les choisir en haut à droite de cette page. Vous préférez parler plutôt qu’écrire ? Vous pouvez répondre aux questions par un ou plusieurs messages vocaux (60 secondes max par message vocal).  En fonction de votre inspiration le temps de réponse estimé à l’enquête se situe entre 10 et 25 minutes.

Les résultats seront partagés début 2026. Ils permettront à chacun de découvrir les grandes tendances qui se dégagent de cette consultation et la manière dont elles inspireront les orientations futures. Les contributions recueillies nourriront les réflexions et l’évolution des projets menés par l’ONE.

 

Vous avez déjà participé ? Partagez cette campagne autour de vous !

Vous aimerez aussi…