Formation
continue
pour un accueil de qualité professionnelle

Aux Arsouilles, nous considérons que les compétences acquises dans le cadre de la formation au métier d’accueillant-e s’approfondissent tout au long de la vie professionnelle. En effet, les pratiques professionnelles sont en perpétuel questionnement face aux situations vécues et à l’évolution globale de la société. C’est pourquoi nous proposons chaque année un ou plusieurs module(s) de formations continues. Au centre des préoccupations du service : l’inscription de chaque professionnel-le dans une démarche réflexive par rapport à ses propres actions, à ses expériences et à ses relations (avec les enfants, les parents, les collègues, l’ASBL, le réseau local, etc.).

Autour d'une grande table, cinq femmes travaillent en équipe.
Autour d'une grande table, cinq femmes travaillent en équipe à l'aide d'une tablette, de cahiers, d'affiche et de tableau.

De plus, outre l’aspect développement des connaissances, la formation continue est l’occasion de :

  • Rencontrer ses collègues établies à proximité ou plus éloignées,
  • D’échanger au sujet de son métier et de situations plus complexes du quotidien
  • Trouver des astuces et des solutions de médiation et de gestion de crise ;
  • Réfléchir ensemble aux objectifs d’amélioration de la qualité de l’accueil ;
  • S’évaluer en faisant son propre bilan de fonctionnement et se permettre de s’ajuster en prenant un temps de recul ;
  • Se sentir évoluer dans ses compétences ;
  • Poser un regard critique et professionnel sur son métier ;
  • Analyser le travail fourni avec les enfants et les parents et amener d’éventuels changements dans la gestion de son milieu d’accueil ;
  • … ou simplement de tisser des liens professionnels.

Ces modules de formations sont dispensés par des professionnels de la petite enfance (logopèdes, pédopsychiatre, psychosociologue, etc.) ou par les assistantes sociales du service intégrées au pôle formation. Basés sur l’expérience des accueillant-e-s, ils sont construits à partir de théories et développés sous forme d’ateliers. Ils se veulent ludiques et participatifs.

Enfin, nous organisons pour l’ensemble de notre personnel d’accueil la formation aux gestes et premiers secours adaptés aux enfants (inscription obligatoire). Celle-ci nécessite un recyclage tous les 2 ans, également pris en charge par le service.

Des personnes sont assises en ligne et prennent notes sur leurs genoux.