Vers un accueil collectif…

Grâce au plan Cigogne +5200 (activé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne, la Région Bruxelles-Capitale et la COCOF), nous avons pu diversifier nos structures d’accueil. Alors qu’historiquement « Les Arsouilles » est un service d’accueillantes à domicile, nous disposons désormais d’établissements plus collectifs : des crèches.

Elles sont le fruit de précieuses et importantes collaborations avec les pouvoirs publics locaux

Accueillante à domicile lecture aux tout-petits grâce aux grands-parents bénévoles

L’accueil des enfants dans toutes nos crèches est organisé par une équipe d’accueillantes professionnelles, encadrées par un ou deux responsables médico-sociaux. Ce personnel de direction est actif à temps partiel afin de favoriser un fonctionnement interactif entre l’ensemble des milieux d’accueil et le service.  Ces échanges nous permettent d’assumer l’une de nos missions les plus importantes : rester à l’écoute des familles et du personnel.

Bien que collectif, nous mettons tout en œuvre pour que la vie quotidienne des enfants dans ces milieux d’accueil conserve son cadre familial. Et ce, dans le but que chacun – enfants, parents et personnel d’accueil et d’encadrement – se sente accueilli en toute sécurité, avec chaleur et bienveillance.

La qualité de l’accueil des enfants reste notre priorité. C’est pourquoi, chaque crèche a rédigé son propre Projet d’accueil en cohérence avec les valeurs de l’ASBL. Vous les trouverez ci-dessous. N’hésitez pas à les télécharger.

  Les Petits Hiboux – Somme-Leuze

Gustave et Mia – Pondrôme