Après 40 ans de combat, depuis le 20 décembre 2017, des accueillant(e)s d’enfants conventionné(e)s bénéficient enfin d’un statut de salarié(e) !
- Pour qui ?
Ci-joints, vous trouverez la liste des formations reconnues afin de pouvoir bénéficier du statut de travailleuse salariée dans le cadre du projet pilote.
! Attention ! Cela ne concerne que les accueillantes travaillant à leur domicile. Les duos d’accueillantes ne sont malheureusement pas concernés par ce projet à cause de cette notion de domicile.
- Les conditions
- S’engager à travailler 5Jrs/sem., minimum 10h/J et 220 Jrs/an. (+ § 2 du règlement)
- Avoir une infrastructure conforme à l’arrêté de l’ONE.
- Les droits :
- Les accueillant(e)s disposent de 21 jours de congés légaux, 4 jours de vacances secteur et 5 jours de repos « compensatoire », lié à leur statut de travailleur à domicile.
- Les accueillantes ont droit au remboursement des frais de déplacement « mission » qui concernant leur déplacement lorsque celles-ci doivent suivre leur formation continue.
- La rémunération brute mensuelle est actuellement en avril 2019, fixée à20 42,07 brut*, dont on rajoute 10% de ce montant pour assurer les frais de fonctionnement (chauffage, électricité, alimentation).
*+/- 1500 net, le montant variant en fonction de votre situation de ménage