Accueillant-e en Service d’Accueil d’Enfants Malades à Domicile (F/H/X)

Contexte d’embauche

L’ASBL employeuse est à l’initiative de service ou milieux d’accueil de l’enfance qui prennent place au sein de la Fédération des Services Maternels et Infantiles (FSMI). La FSMI fédère 13 ASBL qui  organisent une pluralité de modes d’accueil. Elles ont toutes pour point commun de trouver leurs origines dans le travail associatif de Vie Féminine, mouvement féministe d’éducation permanente oeuvrant pour une société solidaire, égalitaire et juste.

Ce poste s’inscrit dans les missions générales de l’ASBL employeuse, L’Ourson Enrhumé, en lien avec le projet d’accueil du service et le cadre réglementaire, en cohérence avec les valeurs et options portées par la FSMI et Vie Féminie.

Poste

1 seul poste    
Offre permanente pour réserve de recrutement    
Toute la Province de Namur    

Fonction

Accueillir des enfants malades atteints de maladies aigües, chroniques, graves ou porteurs de handicap, au domicile des familles ou sur site propre, en garantissant un service de qualité dans le respect du projet d’accueil du service, du bénéficiaire et de son entourage ainsi que du cadre réglementaire ONE.

 

Responsabilités

Accueil et encadrement d’enfants malades et/ou porteur de handicap
    • Garantir le bien-être, la santé et la sécurité physique et affective des enfants pendant la garde
    • Apporter les soins convenus aux enfants, dans le périmètre de la fonction et être à l’écoute de leurs besoins
    • Proposer des activités adaptées suivant leurs besoins et leurs facultés
    • Respecter le rythme, les habitudes et les centres d’intérêts des enfants
    • Accompagner les enfants dans les différents stades de leur développement
    • Observer les enfants, les signes de santé en fonction de l’urgence et ajuster ses pratiques
    • Mettre un cadre lors de l’accueil en collectivité
Collaboration avec les familles
    • Construire un sentiment de sécurité et de confiance réciproque avec les familles
    • Participer à la réunion d’inscription avec la coordinatrice en cas d’accueil régulier
    • Faire circuler les information utiles (recueillir, transmettre, utiliser)
    • Respecter le domicile des familles
Travail en équipe
    • Transmettre les observations sur les enfants et les familles
    • Participer activement aux réunions (équipe, FSMI, …)
    • Collaborer avec les collègues (en cas d’accueil sur le site), les différent-e-s collègues du service et la hiérarchie
    • Travailler en réseau pour l’accueil d’enfants à besoin spécifiques
Gestion administrative
    • Assurer la transmission de documents entre le service et les familles
    • Assurer le suivi administratif quotidien et mensuel (documents de préparation des salaires, note de frais, …)
    • Compléter et classer les documents relatifs au service et aux dossier des bénéficaires
Collaboration au sein du service et mise en oeuvre su projet d’accueil
    • Mettre en application, co-construire et faire évoluer le projet d’accueil
    • Participer activement aux formations organisées par le service
    • Respecter les règlements, procédures et pratiques mises en place au sein du service
    • Respecter les valeurs du service, le secret professionnel et la déontologie
    • Promouvoir le service dès que l’occasion se présente et/ou à la demande de la coordinatrice

Résultats attendus

  • Contribution au bien-être des enfants et au répit des familles
  • Accueil de qualité dans un lieu sécurisé, bienveillant et favorisant le bien-être et l’épanouissement de l’enfant
  • Bonne circulation de l’information entre les différents acteurs (parents, hiérarchie, collègues, partenaires)
  • Satisfaction des familles et de la hiérarchie
  • Climat de travail sain et participatif – rapport coopératifs entre les membres du personnel, relations de confiance et conflits gérés
  • Respect du cadre déontologique, du cadre réglementaire du service et de la règlementation ONE

Profil de compétences

Savoir

  • Connaissance des différents stades de développement de l’enfant et de ses besoins
  • Connaissance de la psychologie de l’enfant
  • Connaissance des particularités liées à l’accueil de l’enfant en situation de maladie et/ou de handicap
  • Connaissance du projet d’accueil du service et du cadre règlementaire (ROI, règlementation ONE, …)

Savoir faire

  • Organisation : gestion du temps, respect des délais, anticipation, …
  • Soins : prendre en charge l’enfant dans sa globalité pour les soins de la vie quotidienne (change, repas, etc.) et pour les soins prescrits par le médecin
  • Animation : proposer des activités adaptées aux enfants malades
  • Observation et analyse : observer l’enfant et son environnement, analyser et agir de façon adaptée en fonction de chaque enfant
  • Gestion de groupe : encadrer et gérer un groupe d’enfants
  • Techniques d’écoute active et de communication : empathie assertivité, communication non-violente,…
  • Communication écrite (rédaction correcte, esprit de synthèse, …)
  • Application des gestes de premiers secours

Qualité relationnelles et comportementales

  • Politesse ponctualité et respect
  • Disponibilité et bienveillance
  • Ouverture, patience, équité et tolérance
  • Adaptation : s’adapter aux enfants, aux familles, aux situations particulières
  • Autonomie : capacite à savoir travailler seule et en équipe en se référant au cadre et aux valeurs du service
  • Créativité
  • Dynamisme
  • Sens des responsabilités
  • Remise en question : capacité à s’arrêter, prendre du recul, analyser ses pratiques
  • Secret professionnel et déontologie
  • Adhésion aux valeurs portées par le service et par l’organisation dans laquelle il s’insère (FSMI, Vie Féminine)

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