titre02 lieu accueil

Vous êtes parents et vous recherchez un milieu d'accueil pour votre enfant ?

accueillant e Accueillantes - co accueillant e Co-Accueil - service social Service social

 

Rappel des démarches d'inscription :

Au début du 4ième mois de grossesse

Vous prenez contact avec notre service afin de vous inscrire sur notre registre de demandes. Nous vous fournissons les disponibilités des accueillant(e)s susceptibles de vous convenir. ( A ce moment un accord oral pourra être donné par les deux parties= parents- accueillantes)

Au début du 7ième mois de grossesse

Vous pouvez réserver une place d’accueil avec l’accueillant(e) de votre choix, via la signature d’un « document d’accord » à disposition chez l'accueillante. Ce document sera transmis au service par l'accueillante. 

Confirmation de la réservation par le service

Nous vous envoyons une copie de votre document d’accord signé par une assistante sociale.

Dans le mois de naissance de l’enfant

Vous nous recontactez afin de nous annoncer la bonne nouvelle et prendre rendez-vous avec le service social en vue de convenir d’une date pour l’inscription de votre enfant.

L’accueil tel qu’on le conçoit

1. La familiarisation

Une étape importante avant de démarrer l’accueil consiste en la familiarisation. Il s’agit pour vous, votre enfant ainsi que l’accueillant(e) de se rencontrer, de se familiariser afin de construire une relation de confiance. Ainsi, plusieurs temps seront à fixer avec votre accueillant(e) dans son lieu d’accueil.

2. Déroulement d’une journée

L’enfant arrive chez l’accueillant(e) en ayant déjà pris son déjeuner, habillé et changé de sa nuit. On échange les infos utiles pour vivre une belle journée ( ex : comment s’est passée la nuit), qui vient en fin de journée rechercher l’enfant, etc. Chaque départ est toujours l’occasion de dire au revoir, parfois d’établir un petit rituel. Ce temps même bref est nécessaire pour que chacun puisse se séparer.

L’accueil de tous les enfants étant fait, l’accueillante propose des activités libres ou dirigées : elle propose des espaces, des jeux, du matériel où et avec lesquels l’enfant librement va pouvoir exprimer ses compétences, explorer le monde qui l’entoure sous son regard bienveillant. Quant aux activités dirigées, l’accueillant(e) proposera en fonction de ses affinités et du groupe d’enfants, des activités telles que la lecture, la peinture, la promenade, le bricolage,   le coloriage, les jeux divers, etc.

En fonction de son organisation, l’accueillant(e) préparera le repas soit avant l’arrivée des enfants, soit dans la matinée lors de moments plus calmes. Elle proposera un menu varié, équilibré et en lien avec les recommandations diététiques de l’ONE, avec des légumes de saison.

Les repas seront donnés aux enfants en respectant leur rythme (horaire) et en favorisant leur autonomie (proposer la cuillère,...).

Pour grandir, l’enfant a besoin de temps de repos dans un environnement sain et sécurisé. Dès lors, l’accueillant(e) veillera à respecter les rythmes de chaque enfant, sieste du matin et /ou sieste de l’après-midi. Le service équipe les accueillantes en lits et matelas afin de garantir une sécurité et un respect des règles ONE.

Après la sieste, le goûter sera préparé par les bons soins de l’accueillant(e). L’après-midi sera de nouveau rythmée par des activités libres et/ou dirigées.

Le retour sera aussi un moment important de la journée. Ce sera l’occasion pour l’accueillante de faire un retour aux parents du déroulement de la journée de leur enfant et transmettre ses observations.

3. L’éveil culturel

L'éveil culturel permet à l’enfant, en compagnie de son accueillant(e), de se créer des espaces imaginaires, de découvrir de nouvelles sensations et d’être nourri d’émotions. Les activités culturelles permettent aux enfants de découvrir une nouvelle liberté tout en étant en lien avec les autres. Le service dispose d’une bibliothèque itinérante, propose, via les jeunesses musicales, des animations musicales au sein des milieux d'accueil, des pièces de théâtre pour les tout-petits ou encore de participer à des bébés-rencontres ainsi qu’à des mini-jardins.

arsouilles one logo

arsouilles ourson enrhume logo

Rejoignez notre page Facebook

© Les Arsouilles | Admin