titre03 les accueillantes

Leur rôle

Accompagner l'enfant dans tous les stades de son développement (affectif, cognitif, social et psychomoteur) en respectant ses rythmes et ses besoins tout en établissant des limites. Plusieurs outils sont mis à disposition pour pouvoir atteindre cet objectif (observation de l’enfant, éveil culturel, mini-jardins,…)

Son rôle est d’établir également une relation de confiance entre elle et les parents. Des échanges au quotidien sont tout aussi utiles que nécessaires.

L’accueillant(e) est tenue d’aménager son milieu d’accueil en fonction des normes infrastructures.

Le co-accueil

Chaque co-accueillante s'engage à prendre en garde à son domicile maximum l'équivalent de 3 ou 4 enfants à temps plein (en fonction de la capacité reconnue par l'ONE sur proposition du service) avec un maximum pour les 2 accueillantes de 14 enfants inscrits.

Afin de garantir une qualité d'accueil, les co-accueillantes accueillent maximum 10 enfants simultanément. Dès qu'il y a plus de 5 enfants présents dans le milieu d'accueil, les 2 accueillantes doivent travailler ensemble.

Chaque accueillante signe une convention avec le service qui détermine ses droits et devoirs ainsi que ses horaires d'accueil selon son organisation personnelle et en accord avec le service et la réglementation ONE. Le service demande que chaque accueillante soit disponible pour l'accueil des enfants 10 heures par jour.

© Les Arsouilles | Admin